Le nouveau centre commercial au cœur des Trois Pays mise sur la clientèle française

Le 29 septembre, la Dreiländergalerie ouvre ses portes sur la place de l’Europe à Weil am Rhein. Ce centre commercial se situe à la frontière française, dans la zone d’influence directe de Mulhouse et Colmar. Il séduit par son architecture moderne et ouverte, mais aussi par son mélange particulier d’offres de commerce de détail et de gastronomie. La Dreiländergalerie de Weil am Rhein constitue un nouveau pôle d’attractivité dans la grande zone de chalandise des Trois Pays. Cette dernière s’étend de la France (Colmar et Mulhouse) à la Suisse (Bâle, Berne, Lucerne et Zurich) en passant par Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’architecture phare de Chapman Taylor à Weil am Rhein en Allemagne 

Le nouveau centre commercial au cœur des Trois Pays mise sur la clientèle française

Weil am Rhein, 01.09.2022 | Le 29 septembre, la Dreiländergalerie ouvre ses portes sur la place de l’Europe à Weil am Rhein. Ce centre commercial se situe à la frontière française, dans la zone d’influence directe de Mulhouse et Colmar. Il séduit par son architecture moderne et ouverte, mais aussi par son mélange particulier d’offres de commerce de détail et de gastronomie. La Dreiländergalerie de Weil am Rhein constitue un nouveau pôle d’attractivité dans la grande zone de chalandise des Trois Pays. Cette dernière s’étend de la France (Colmar et Mulhouse) à la Suisse (Bâle, Berne, Lucerne et Zurich) en passant par Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

    Photos : 21m

Dotée d’une surface de 25 000 m² et d’un parking souterrain de 560 places, la Dreiländergalerie Weil am Rhein est dédiée au commerce de détail et à la gastronomie avec des cellules commerciales pour la mode, l’art de vivre, les besoins quotidiens et bien plus encore. Les véritables facteurs de succès se révèlent toutefois en y regardant de plus près.

Une architecture originale comme point de repère de toute une région

La planification générale de l’architecture est l’œuvre du bureau d’architecture et d’urbanisme Chapman Taylor, plusieurs fois primé. Avec ses formes organiques, la Dreiländergalerie sera un point de repère visuel pour toute la région. La plasticité de la façade brise plusieurs fois le grand volume du bâtiment et le rend ainsi lisible de manière différenciée selon l’endroit où l’on se trouve. Les différentes réflexions créent un jeu de lumière changeant en permanence, qui se poursuit la nuit au gré de l’éclairage. 

À l’intérieur, le visiteur plonge dans une atmosphère ouverte et lumineuse renforcée par des passages spacieux, des formes harmonieuses et des couleurs chaudes. Des zones de détente avec une ambiance de salon créent un cadre inspirant pour une expérience d’achat agréable, détendue et inspirante. Son mobilier exclusif a été conçu par le fabricant de meubles design Vitra. Le Vitra Design Museum de Weil am Rhein compte d’ailleurs parmi les principaux musées de design au monde.

Une situation centrale au carrefour de trois pays : l’Allemagne, la Suisse et la France

La caractéristique principale de la Dreiländergalerie se trouve déjà dans son nom. Le centre est en effet parfaitement accessible aux visiteurs de trois pays avec des temps de trajets relativement courts. Mulhouse ne se trouve qu’à 30 minutes et Colmar à 45 minutes maximum en voiture.

Concernant la clientèle, la ville de Weil am Rhein dénombre environ 30 000 habitants. La zone de chalandise proche (temps de trajet de 15 minutes maximum) comprend 220 000 habitants, tandis que la zone de chalandise étendue (temps de trajet de 60 minutes maximum) compte plus de 3,2 millions d’habitants. Des offres, des actions et des événements sur mesure sont prévus afin d’exploiter le potentiel de clients de la ville et cibler la communauté locale. Pour les clients à fort pouvoir d’achat des pays voisins tels que la France et la Suisse, l’accent sera mis sur les magasins de marque internationaux. Pour les visiteurs français, la Galerie des Trois Pays présente un attrait supplémentaire en raison des différences de prix notables entre les pays.

Des locataires de marque et des produits attractifs uniques dans la région

Des besoins quotidiens au lifestyle en passant par la mode, de nombreuses marques attrayantes ont déjà signé des contrats de location. Le locataire d’ancrage le plus important dans le domaine de la mode sera la maison de couture Peek & Cloppenburg. D’autres enseignes internationales, qui n’ont pas d’autres vitrines dans les environs sont également particulièrement attendues comme par exemple Abercrombie & Fitch, Hollister, Levi’s, Replay, Snipes et Triumph. Pour les besoins quotidiens, les visiteurs trouveront des magasins modernes comme Rewe, Lidl et Rossmann.

Food-Court & Rooftop-Terrasse : un espace gastronomique d’envergure

Des offres gastronomiques variées renforceront l’expérience d’achat. Dans la vaste Food-Court Willa, les clients trouveront des propositions culinaires du monde entier. L’espace dédié à la gastronomie avec sa grande terrasse extérieure au deuxième étage pourra devenir un lieu de rencontre apprécié pour les amis, la famille et les réunions d’affaires. Elle se prédestine à accueillir des événements de toutes sortes. 

Déclarations

Peter Littmann, mandataire de l’investisseur : « La Dreiländergalerie à Weil am Rhein est un projet remarquable sur un site d’exception. Une architecture superbe, des marques intéressantes, des groupes cibles dans trois pays. Ce site peut s’imposer comme une destination qui dépasse largement les dimensions d’un centre commercial classique. »

Andreas Thielemeier, CEO chez CEMAGG Weil am Rhein GmbH et manager du centre de la Dreiländergalerie : « Nous nous réjouissons déjà de l’ouverture. Nous avons de nombreuses enseignes attrayantes et un mix de locataires exceptionnel. Nous sommes convaincus que la Dreiländergalerie deviendra un pôle d’attraction formidable dans la région. Les habitants de Suisse et de France ont ici une possibilité intéressante de faire du shopping avec des marques internationales à des prix nettement plus avantageux que chez eux. Nous voulons en outre être un véritable enrichissement pour Weil am Rhein et devenir un centre communautaire attractif pour ses habitants. Un lieu de rencontre sympathique et proche. »

Le Centermanagement Group Germany Weil am Rhein GmbH (CEMAGG Weil am Rhein GmbH) appartient au groupe Schapira, un groupe d’investisseurs, spécialisé dans le domaine de l’immobilier de gros et de détail, des centres commerciaux, des maisons de retraite, de la logistique et des bureaux. En sa qualité de société de gestion, elle exploite des centres commerciaux tels que le POSTGALERIE de Karlsruhe, le Schwanenmarkt de Krefeld et le Hofgarten de Solingen. Le CEMAGG est aussi spécialisé dans la gestion, la location et la commercialisation de tels biens.

Back

Some references
more