Kuraray rejoint l’Alliance 4evergreen pour des concepts innovants de recyclage des emballages en fibres

L’Alliance 4evergreen s'engage à faire passer le taux de recyclage des emballages en fibres à 90 % d’ici 2030 en Europe. Nouveau membre de l’initiative, Kuraray apporte désormais son expérience, notamment dans l´harmonisation des normes de recyclage européennes.

Communiqué de presse

Taux de recyclage de 90% d'ici 2030 :

Kuraray rejoint l’Alliance 4evergreen pour des concepts innovants de recyclage des emballages en fibres

L’Alliance 4evergreen s'engage à faire passer le taux de recyclage des emballages en fibres à 90 % d’ici 2030 en Europe. Nouveau membre de l’initiative, Kuraray apporte désormais son expérience, notamment dans l´harmonisation des normes de recyclage européennes.

     

Hattersheim, avril 2022. Les emballages en fibres sont une alternative durable au verre, au métal et au plastique. En papier ou en carton, ils présentent des avantages considérables en termes de recyclage. D’après l’Union européenne, ces emballages sont même déjà revalorisés à plus de 82 % dans toute l’Europe. L’Alliance 4evergreen souhaite néanmoins exploiter davantage ce potentiel. D’ici 2030, le taux de recyclage des emballages en fibres devrait atteindre 90 % : un pas de plus vers une société climatiquement neutre et durable. Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, l’initiative réunit des entreprises multisectorielles tout au long de la chaîne de création de valeur. Désormais engagée dans l’Alliance, Kuraray renforce sa promesse d’une plus grande durabilité. Le fabricant mondial de produits chimiques de spécialité propose une large gamme de matériaux, qui améliorent considérablement les performances des emballages en fibres. Avec sa marque EVOH EVALTM, le thermoplastique renouvelable à base d’amidon PlanticTM et les polymères PVOH de sa marque PovalTM, Kuraray et ExcevalTM a développé des matériaux innovants et respectueux de l’environnement. Ces polymères contribuent par exemple à améliorer les propriétés barrières du papier d'emballage pour empêcher l'oxydation des aliments.

« Des cycles de recyclage performants jouent un rôle central pour relever les défis environnementaux et climatiques des années à venir », déclare le Docteur Naomi Winckelmans, Account Manager and Technical Service Lab Engineer chez EVAL Europe N.V., la filiale belge de Kuraray. « De nombreuses entreprises utilisent déjà des matériaux en fibres pour des solutions d’emballage sophistiquées. Et cette tendance va encore se renforcer à l’avenir. L’Alliance 4evergreen développe des lignes directrices pour la conception d’emballages et de circuits de recyclage. Son objectif est d’améliorer la durabilité des emballages, une étape importante pour la protection de l’environnement et du climat. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution et de soutenir nos partenaires de l’industrie. »

Une coopération intersectorielle pour des circuits de recyclage efficaces 

L’Alliance 4evergreen est née en 2019 d’une initiative de la Cepi, la Confédération européenne des industries papetières. Aujourd’hui, près de 90 entreprises issues de tous les secteurs de la chaîne de valeur de l’emballage - producteurs de cellulose, de papier et d’emballages, ainsi que des entreprises de recyclage - s’engagent dans le projet. Des représentants de la science et de la recherche, des fournisseurs de technologie dans le domaine de la construction mécanique et des fabricants de marques renommées ont aussi rejoint l’initiative. Quatre groupes de travail travaillent notamment à la mise au point d’un système d’évaluation uniforme de la recyclabilité des matériaux d’emballage en fibres, fixent des lignes directrices pour la conception d’emballages recyclables et établissent des normes pour une meilleure collecte et un tri efficace des déchets d’emballage. Les participants mènent enfin des recherches communes sur des technologies innovantes.

Un emballage qui tient compte du circuit de recyclage dans son ensemble

Kuraray s’engage dans l’ensemble des groupes de travail. Le fabricant apporte son expertise dans la conception du protocole d’évaluation de la recyclabilité et dans les Design Guidelines (directives de conception) pour les emballages en fibres. « Nous possédons une grande expérience dans le développement de matériaux barrière à l’oxygène pour l’industrie de l’emballage. Beaucoup de nos polymères permettent déjà de fabriquer des emballages performants avec un profil de durabilité élevé », explique Jens-Mikael Gottberg, Regional Marketing Manager chez Kuraray Poval. « Nos revêtements PVOH hydrosolubles EXCEVALTM en sont un bon exemple. Le copolymère confère aux emballages en papier une excellente protection contre l’oxygène, la graisse et l’huile. Ce matériau permet de réaliser des emballages barrière pour les denrées alimentaires, entièrement recyclés avec le circuit du papier traditionnel. EXCEVALTM est aussi utilisé pour d’autres applications dans l’industrie papetière et traité facilement dans les systèmes de recyclage existants. »

Le matériau barrière extrudable EVALTM de la gamme Kuraray contribue également à des emballages plus durables. Les emballages multicouches en polymère sont traités efficacement dans les circuits de recyclage existants, équipés de systèmes de séparation appropriés. Avec PlanticTM, la gamme du fabricant de produits chimiques spéciaux comprend un film barrière performant, composé jusqu’à 80 % de matières premières renouvelables comme l’amidon de maïs. « Nos produits offrent de nombreuses possibilités pour un emballage durable et efficace », explique Jens-Mikael Gottberg. « Au sein de l’Alliance 4evergreen, nous travaillons avec nos partenaires de l’industrie à l’élaboration d’un protocole d’évaluation du recyclage harmonisé et à la conception de directives européennes sur les emballages. Nous pourrons ainsi encore mieux exploiter le potentiel de nos matériaux et développer ensemble des emballages conformes aux exigences des systèmes de recyclage en fonctionnement. L’approche intersectorielle nous offre ici l’opportunité de trouver des solutions de premier choix. »

 

 

 

Zurück

Einige Referenzen
mehr